Organisation bénévole du Festival Citoyen

Le Festival Citoyen de la place de Clichy est conçu et organisé par les habitants et habitantes en collaboration avec les associations, commerçants, entreprises et établissements culturels du quartier.

Réunion de travail des citoyens
Réunion de citoyens du festival

Le Festival est un projet participatif et collaboratif

Nous, les habitantes et habitants qui co-construisons de façon bénévole le Festival Citoyen, sommes actuellement organisés en 4 groupes de travail pour nous répartir les actions.

Quelques membres de Coop-Cité, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui est à l’initiative du festival, accompagnent le projet en lui consacrant une partie de leur temps et en partageant leur réseau.

Coop-Cité recrute également des jeunes en service civique pour travailler sur le festival avec nous.

Tout ce joyeux monde collabore pour mener à bien ce projet enthousiasmant !

4 groupes de travail

Pour construire ensemble le Festival nous sommes organisés en 4 groupes thématiques. Au sein de chaque groupe, les tâches et responsabilités sont réparties entre les citoyens bénévoles en fonction des envies, des compétences et du temps de chacun.

Missions bénévoles à pourvoir

Parce que plus on sera nombreux, plus notre Festival Citoyen sera réussi, voici les missions pour lesquelles nous manquons de temps ou de compétences. Si l’une d’entre elles vous intéresse, contactez le groupe de travail concerné qui répondra à vos questions et vous accueillera.

Parcours

Les prochains parcours seront à concevoir pour le Festival 2023 !

En attendant, n’hésitez pas à vous inscrire aux parcours de cette année en visiteur…

Partenariats

Cette tâche reprendra à partir de septembre pour le Festival 2023…

Communication

Tâche régulière (2 ou 3 heures par semine) OU ponctuelle (pour 1 support en particulier) selon tes possibilités.

Si tu as l’habitude de réaliser de beaux supports de communication telles que des affiches, des flyers etc… ton aide serait précieuse !

Tâche régulière

Nous avons besoin de réaliser des interviews de citoyens du quartier (et pas seulement en vidéo), et d’écrire des articles pour présenter l’activité des partenaires du Festival (associations ou entreprises à impact positif).

Tâche régulière et collaborative, 2 à 3 heures par semaine

Il s’agit de faire des captations vidéos des animations du Festival  et des interviews de citoyens bénévoles et festivaliers, et du montage basique.

Pour toute la durée du Festival :

-du 30 mai au 3 juin : de 18h à 20h
-samedi 4 juin : quelques heures réparties sur toute la journée
-dimanche 5 juin : toute la journée

Il s’agit de faire le reportage photo du Festival.

Logistique pendant le festival

Tâche ponctuelle, sur 1 journée pendant le Festival.

Informations sur les tâches à venir, mais manifeste-toi dès maintenant car nous constituons les groupes au fur et à mesure.

Tâche ponctuelle, une ou plusieurs 1/2 journée sur toute la durée du Festival

Informations précises à venir, mais manifeste-toi dès maintenant car nous constituons les groupes au fur et à mesure.

Tâche ponctuelle à réaliser en binôme

Il s’agit d’assurer une permanence durant quelques heures, pour orienter le grand public, les partenaires, les élus, les journalistes etc…

Une préparation est prévue pour que les bénévoles qui assurent cette tâche aient toute l’information qui leur sera nécessaire (temps de lecture et d’échanges à prévoir les jours précédents).

Tâche ponctuelle, le matin et le soir du 5 juin (prévoir 2h le matin et 2h le soir)

Horaires précis à venir (mais ce sera avant 9h, et après 20h).

Tâche ponctuelle, durée 2 heures.

Assurer la sécurité sur le rond point où se situe la statue du Général Moncey, en faisant de la surveillance routière, et en assurant le passage des piétons et piétonnes.

Organisation au sein des groupes

Chaque groupe dispose d’un.e référent.e qui veille à la bonne coordination des actions de tous et fait le lien avec les autres groupes.

Les groupes s’organisent comme ils le souhaitent pour accomplir leurs tâches. Certains citoyens bénévoles ont des compétences particulières, d’autres ont du temps, et c’est l’assemblage de ce temps et de ces compétences qui permet de réaliser l’ensemble des missions.

Le Festival est aussi une bonne occasion de faire ce que l’on n’a jamais fait, d’expérimenter, d’apprendre des autres dans la bonne humeur..

 

Pilotage du projet

Un comité de pilotage veille à ce que le projet avance dans des conditions qui lui permettent de voir le jour. Il est composé des référent.e.s des 4 groupes de travail, d’une membre de Coop-Cité, et des jeunes en service civique qui consacrent leur temps au festival.

En tant que responsable juridique du projet, c’est Coop-Cité qui porte la responsabilité des engagements pris.

Il existe également un comité de supervision, composé de sociétaires de Coop-Cité, et d’une membre du Boost Eco-citoyen, un programme expérimental qui a pour objectif de développer et accompagner les initiatives citoyennes pour la transition écologique et sociétale à l’échelle d’un territoire. Ce comité capitalise la démarche du Festival Citoyen, pour le rendre reproductible dans d’autres territoires. 

Les fondamentaux du Festival issus de la phase de conception

Les 17 Objectifs de Développement Durable
comme inspiration


L'initiative du festival repose sur la volonté d'agir ensemble à l'échelle locale pour la transition écologique et sociétale.
Les Parcours chercheront donc à valoriser les acteurs associatifs et économiques du quartier qui, par leur activité, incarnent les 17 ODD .

Une organisation et une programmation inclusive


L'objectif du festival est de tisser des liens entre les personnes et les organisation, pour ensuite agir tous ensemble sur notre quartier, qui est notre bien commun.
L'enjeu est de réussir à construire un projet inclusif : au sein du collectif de citoyens, par le choix des partenaires, et dans la programmation.

Faire vivre des expériences pour donner envie d'agir


Les citoyens ont défini leur quartier rêvé comme un quartier de santé et de bien-être, solidaire et inclusif, un quartier coopératif, citoyen, responsable et économiquement durable, un quartier culturel et artistique.
Nous voulons faire expérimenter ce quartier rêvé, pour donner envie à chacun de le faire advenir.

Restez informés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de l’actualité du Festival Citoyen de la Place de Clichy de semaine en semaine, pour lire des portraits de celles et ceux qui s’engagent dans l’aventure, et pour découvrir les coulisses de cet incroyable projet.