Le concept

Un Festival Citoyen conçu et organisé par les habitantes et habitants des alentours de la place de Clichy, avec les commerçants, les associations, les organisations culturelles et les entreprises du quartier.

La cour de La Villa des créateur, rue Ganneron Paris 17e

Naissance d'une idée

L’idée du Festival Citoyen de la Place de Clichy est née en 2019 dans l’esprit de quelques personnes qui se demandaient comment oeuvrer pour la transition économique, sociétale et écologique à l’échelle locale, et comment relier les habitants du quartier, pour qu’ensemble ils construisent l’environnement auquel ils aspirent.

Comment faciliter les rencontres, encourager les initiatives, rapprocher les générations, fédérer, réveiller, stimuler ?

C’est à la Villa des créateurs, lieu de création et d’innovation collaborative au service de la société en transition créé par la coopérative Coop-Cité, que peu à peu l’idée du Festival Citoyen a germé.

En 2020, l’équipe de Coop-Cité, un collectif de citoyens, et les conseils de quartier des 8ème, 9ème, 17ème et 18ème arrondissements de Paris ont impulsé le projet.

Concevoir et organiser un festival tous ensemble pour :

Impliquer les citoyens dans une démarche participative et collaborative

Mobiliser des acteurs économiques et associatifs du territoire qui n’ont pas l’habitude de se croiser

Créer du lien social dans le quartier en expérimentant le faire ensemble

Les 17 Objectifs du Développement Durable comme inspiration

Pour sensibiliser à des modes de vie plus solidaires, plus respectueux des humains, du vivant, et de l’environnement, et donner envie d’agir, le Festival Citoyen imagine sa programmation en s’inspirant des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) votés par les États membres de l’ONU.

Des parcours thématiques permettront de découvrir les initiatives locales qui incarnent les 17 ODD, pour faire découvrir, faire réfléchir, et donner envie d’agir pour un monde plus durable.

Les parcours s’étaleront autour de la Place de Clichy dans les 8e, 9e, 17e et 18e arrondissements, et seront composés d’ateliers, d’expériences à vivre ensemble, d’expositions et de moments d’échanges.

Ils seront animés par les associations, entreprises, et commerçants de chacun des 4 arrondissements.

Un festival pour encourager les initiatives et la créativité

Incarner de nouvelles façons d’être et de faire
pour mieux vivre ensemble et adopter un mode de vie plus respectueux des autres humains, de l'environnement, et du vivant en général

Impulser un changement dans la société
vers plus de solidarité, d’inclusion, et d’ouverture aux autres

Faire émerger de nouvelles actions
inspirer, inventer ensemble les modèles de demain, pour un monde plus durable

Réunion de travail des citoyens

Stimuler l’engagement citoyen

Le Festival Citoyen a pour ambition de participer à faire émerger une société d’individus responsables, autonomes, libres et solidaires, qui perçoivent le quartier comme un bien commun à construire ensemble.

Il a vocation à stimuler l’émergence d’une nouvelle forme de citoyenneté à l’échelle du territoire local.

Enfin, il veut offrir une tribune pour les acteurs du changement, ceux qui agissent déjà pour la construction d’un monde plus juste et durable.

Un évènement auto-organisé par les habitants du quartier

Pour concevoir le festival, une cinquantaine d’habitantes et d’habitants du quartier ont :

● Réfléchi ensemble à leur quartier rêvé puis l’ont confronté à leur quartier vécu

● Recensé les acteurs du quartier qui agissent déjà dans le sens de leur quartier rêvé

● Imaginé des parcours pour faire découvrir ces acteurs, et conçu avec les acteurs du quartier les animations au coeur de ces parcours

● Organisé un appel à participation pour les artistes du quartier puis mis en oeuvre la programmation

● Organisé avec les associations les expériences à faire vivre durant le festival

● Créé ce site et réalisé les supports de communication du festival

Image représentant une fête urbaine

Pourquoi 4.0 ?

4 pour 4 arrondissements, les 8e, 9e, 17, et 18e, ces arrondissement si différents qui entourent la place de Clichy, et dont les habitants se croisent si peu.

0 parce que c’est la toute première version, expérimentale, une version beta. Pour faire éclore ce Festival Citoyen Place Clichy 4.0 il a fallu du temps, de la patience, du travail et des collaborations multiples.

Le festival est destiné à s’étoffer pour faire advenir l’an prochain le Festival Citoyen Place Clichy 4.1, puis à s’enrichir d’année en années des nouvelles idées et contributions de toutes et tous, de version en version, pour s’améliorer continuellement.

Rejoignez-nous !

Vous voulez agir et apprendre dans la bonne humeur avec nous ? Vous voulez apporter vos compétences particulières, un peu de temps, ou une aide ponctuelle au moment du festival ?

Venez participer à notre prochaine réunion d’information…

Restez informés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de l’actualité du Festival Citoyen de la Place de Clichy de semaine en semaine, pour lire des portraits de celles et ceux qui s’engagent dans l’aventure, et pour découvrir les coulisses de cet incroyable projet.