Accueil » Blog » Ecoplan 18

Ecoplan 18

Equipe de citoyennes et citoyens qui a produit l'Ecoplan 18 version 2021
Ecoplan 18, c’est une carte, sous forme de dépliant et en version numérique, qui recense toutes les initiatives de la transition écologique de l’arrondissement, pour les faire connaître à tous et permettre aux acteurs recensés de se mettre en lien.

Une idée née lors d'un conseil de quartier

En 2019, lors d’une réunion d’un conseil de quartier du 18e arrondissement, un groupe d’habitantes et habitants ont eu l’idée de recenser les initiatives du territoire en lien avec la transition écologique, pour les faire connaître à tous.

Les membres du groupe partageaient une même volonté : promouvoir une société plus écologique, résiliente et solidaire, et voulaient passer de l’action individuelle à l’action collective. Pour cela ils souhaitaient partager leurs ressources et leurs savoirs, pour que chacun puisse découvrir les nombreuses initiatives locales et y participer.

Ils ont alors entrepris de rassembler sur une seule carte les initiatives et les acteurs, selon une liste de critères tenant compte de l’impact environnemental et social, mais aussi du mieux-vivre des habitantes et habitants du quartier. Le projet s’est rapidement élargi à l’ensemble de l’arrondissement, et l’Ecoplan 18 est né.

Grâce à un financement de la part du Conseil de Quartier Clignancourt – Jules Joffrin 10 000 dépliants ont pu être imprimés et distribués auprès des associations et et des commerces acteurs de la transition écologique du 18e arrondissement.

Après la version papier, une version numérique collaborative

Aujourd’hui la carte Ecoplan 18 en version papier regroupe une centaine d’initiatives citoyennes, associatives et publiques, et la carte numérique en regroupe plus de 220, car elle inclue aussi les commerces de proximité,  entreprises et média, dont l’engagement permet une transition  vers un modèle de société plus durable.

La carte électronique est collaborative : chacun peut y ajouter les  initiatives nouvelles ou manquantes, et suggérer des corrections ou des améliorations. Encore mieux : il est possible d’intégrer la carte sur sur d’autres sites web !

Les initiatives recensées concernent l’alimentation durable, les mobilités douces et l’économie circulaire, avec les boutiques d’alimentation locale, les AMAP, les supermarchés coopératifs comme La Louve, les boutique de réparation de vélo, les boites à don ou les ressourceries.

La carte liste aussi les composteurs et les lieux de nature en ville, comme les jardins partagés et les fermes urbaines. Enfin, on y trouve aussi tous les bars associatifs, les lieux de solidarité, et les associations  et medias qui oeuvrent à l’éducation, la sensibilisation et l’accès à la culture.

Bravo à Anaïs, Leslie, Mona, Fanny et Paul pour cette belle idée ! Et bravo à l’équipe 2022 qui poursuit le projet !

Image de l'ODD 12 Consommation et production responsable qui inspire le Parcours Consommation responsable du Festival Citoyen de la Place de Clichy

Objectif de Développement Durable n°1 : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

12.1 Mettre en œuvre le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables avec la participation de tous les pays, les pays développés montrant l’exemple en la matière

12.2 D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles

12.3 D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte

12.8 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature

Groupe de citoyens du Festival de la Place de Clichy en réunion

Rejoignez-nous !

Vous voulez agir et apprendre dans la bonne humeur avec nous ? Vous voulez apporter vos compétences particulières, un peu de temps, ou une aide ponctuelle au moment du festival ?

Venez participer à notre prochaine réunion d’information…

Restez informés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de l’actualité du Festival Citoyen de la Place de Clichy de semaine en semaine, pour lire des portraits de celles et ceux qui s’engagent dans l’aventure, et pour découvrir les coulisses de cet incroyable projet.