Accueil » Blog » Sylvette, référente du groupe de travail Programmation artistique

Sylvette, référente du groupe de travail Programmation artistique

Sylvette référente du groupe programmation artistique

Arrivée à Paris il y a 2 ans, Sylvette était précédemment designer culturel à La Réunion, et a voulu apporter ses compétences au projet du Festival Citoyen. Elle est aussi danseuse, et engagée pour amener à la pratique artistique ceux qui en sont éloignés.

Qui es-tu Sylvette ? Parles-nous de tes projets...

Je suis en reconversion professionnelle, j’ai arrêté mon travail de designer culturelle à La Réunion pour pouvoir me consacrer à ma discipline artistique, la danse, et continuer à créer. Je suis venue pour suivre une formation à Paris Free Danse Song, car c’est le seule centre de France qui forme au monitorat de danse afro-américaine, et il est réputé pour la médiation chorégraphique et danse-thérapie.

Avec mon association Show co-arts, on a aussi créé le projet associatif Eywa, oasis éducative et culturelle. C’est une oasis itinérante, les membres de l’association se déplacent, et créent des projets artistiques et culturels avec d’autres acteurs. Ces projets ont toujours une dimension sociale : il s’agit d’aller au plus proche des publics qui n’ont pas accès à la pratique artistique, qui n’approchent pas les centres culturels, l’idée est de les y amener par des techniques de médiation.

Qu'apprécies-tu dans le quartier ?

J’habite dans le 18e arrondissement depuis 2 ans, depuis mon arrivée à Paris. 

Je le connais bien désormais, c’est très animé, très vivant. J’apprécie que la population y soit diversifiée, j’aime que les gens soient ouverts, parlent facilement. Je connais encore peu les autres arrondissements, car depuis mon arrivée je travaille beaucoup pour suivre ma formation.

Que signifie être citoyen pour toi ?

Etre citoyen pour moi c’est être responsable dans l’environnement dans lequel on habite. C’est être responsable dans sa vie privée, mais aussi par les engagements qu’on peut avoir dans cet environnement. C’est aussi respecter la religion, la nationalité, les opinions des autres, leur liberté.

Pourquoi as-tu eu envie de participer au Festival Citoyen, et au groupe programmation artistique ?

J’ai vu une affiche dans le quartier, en rentrant un soir de ma formation, je me suis dit que c’était une bonne occasion de s’engager, sur une action qui pouvait être cool. C’était l’occasion de partager mes compétences dans un évènement auto-organisé.

Ce qui m’a donné aussi donné envie, c’était l’idée de partager, de rencontrer. Je venais d’arriver à Paris, et j’étais arrivée en plein confinement ! Je me suis dit que vue la thématique j’allais certainement rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi.

C’était aussi un moyen de découvrir un peu plus les autres arrondissements par l’intermédiaire de leurs habitants.

Ensuite, au moment de créer les groupes de travail, comme  je savais faire une programmation et organiser des évènements, je me suis dit qu’avec cette maîtrise-là il pouvait être pertinent pour le festival que je prenne la responsabilité du groupe programmation artistique.

 

Qu'est-ce qui te plait dans l'organisation du projet ?

Pendant la phase de conception du festival, en 2020, ce qui m’a marquée c’est qu’il y avait beaucoup de partage, les gens rêvaient beaucoup à ce qu’ils voulaient. A ce moment-là je me suis dit que la question de l’art, de l’esthétique, de ce qui est beau, était bien concrète ! Il manquait peut-être un peu de diversité : à ce moment-là le projet manquait encore de jeunes pour apporter d’autres points de vue.

Il y a beaucoup de travail, mais quand on a envie de voir se matérialiser quelque chose à quoi on a beaucoup réfléchit, sur quoi on a beaucoup discuté, on est plutôt optimiste et souriant.

Ce qui me fait garder la pêche aussi c’est que même si on n’est pas encore très nombreux, les choses s’organisent plutôt bien. Chacun prend vraiment sa part, et ses responsabilités dans cette organisation.

Groupe de citoyens du Festival de la Place de Clichy en réunion

Rejoignez-nous !

Vous voulez agir et apprendre dans la bonne humeur avec nous ? Vous voulez apporter vos compétences particulières, un peu de temps, ou une aide ponctuelle au moment du festival ?

Venez participer à notre prochaine réunion d’information…

Restez informés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de l’actualité du Festival Citoyen de la Place de Clichy de semaine en semaine, pour lire des portraits de celles et ceux qui s’engagent dans l’aventure, et pour découvrir les coulisses de cet incroyable projet.