Les parcours

Pendant 6 jours, des parcours d’expériences sensorielles, artistiques, sportives, culinaires, culturelles, pour vivre un expérience collective, se laisser surprendre, et voir son quartier sous un autre angle.

Carte Parcours

Les thèmes des parcours sont inspirés des 17 Objectifs de Développement Durable établis par les Nations Unies.

Venez vivre une expérience collective pour redécouvrir votre quartier !

Les parcours ont été co-conçus par les habitants et habitantes avec les associations, les commerçants, les entreprises et les établissements culturels du quartier, qui vont les animer.

Ils sont situés dans un rayon de moins de 15 minutes à pied de la place de Clichy, au sein des 4 arrondissements.

Certains parcours sont guidés et sur inscription avec un nombre de places limitées, d’autres sont libres.

Parcours Santé, bien-être et solidarité

Ecouter les besoins de son corps et y répondre, s’interroger ensemble sur la place de la vieillesse et de la maladie dans notre société…

Lors de ce parcours guidé de 3h30, on parlera d’abord de de reconnexion avec soi-même, et avec la nature

Nous visiterons aussi un lieu de santé du quartier devant lequel nous passons régulièrement, sans imaginer  l’ambiance qui règne en son sein… Un lieu dédié à la grande vieillesse, imprégné de bienveillance et d’humanité. L’occasion d’imaginer ensemble un monde on l’on vieillit dans un lieu de bien-être, et pas dans l’isolement. Un parcours plein d’émotion…

Samedi 4 juin, 9h-12h30

Personne très âgée souriante et en pleine forme
Image de l'ODD 3 Bonne santé et Bien-être qui inspire le Parcours Sport et bien-être.

Objectif de Développement Durable numéro 3 : Permettre à chacun de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de toutes et tous à tout âge.

 

Balade Culture et Patrimoine

Ce parcours a été conçu par deux citoyennes du quartier passionnées par le patrimoine, qui avaient envie de partager leur passion.

En embarquant avec elles pour cette balade culturelle, vous vivrez la sensation étonnante d’être touriste dans votre propre quartier, avec des compagnons de visite habitant à deux pas de chez vous !

A la fin de cette jolie balade, une surprise musicale vous attendra…

Mardi 31 mai, 14h-16h
Jeudi 2 juin, 16h00-18h00
Samedi 4 juin, 15h-17h

La 4e Pomme de Franck Scurti place de Clichy

Objectif de Développement Durable numéro 11.4 : Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.

« De l’inspiration à l’écriture » - Levez les yeux !

Nous avons tous un point commun, nous partageons un territoire. Nous passons tous les jours au même endroit et pourtant nous ne voyons pas tous les mêmes choses.

Ce parcours vous propose une déambulation dans le quartier pour lever les yeux, être ensemble, nous rencontrer, écouter des auteurs, nous laisser inspirer et écrire quelques mots qui surgiront. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’habitude d’écrire.
Nous partirons d’un lieu qui aime les mots puis nous marcherons pour un tour de quartier, accompagné d’une exploratrice du quotidien. Elle nous fera découvrir sur ce parcours les trésors qu’elle voit, pour partagerez les vôtres en route, vous ouvrirez vos yeux et vos sens seront en éveil. Elle vous ouvrira les portes d’un lieu confidentiel et inspirant. Surprise…

Nous marcherons, nous nous émerveillerons, nous écrirons, nous nous écouterons. Nous serons ensemble.

Prévoir 3h, un cahier, un crayon et la curiosité des autres.
Promenade / Déambulation

Samedi 4 juin, 10h-13h

Objectif de Développement Durable numéro 11.4 : Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.

Parcours Alimentation durable

Lutte contre le gaspillage alimentaire et (re)découverte des légumes locaux… ce parcours sera l’occasion d’échanger avec deux acteurs du quartier engagés pour une alimentation durable, et nous donnera des clés pour agir à l’échelle individuelle.

En seconde partie du parcours, place à la gourmandise lors d’un moment convivial de cuisine collaborative où vous découvrirez de nouvelles recettes…

Pensez à apporter un sac ! Il se peut que vous ne repartiez pas les mains vides…

Mercredi 1er juin, 18h30-21h00 

Panier de légumes locaux de saison
Image de l'ODD 12 Consommation et production responsable qui inspire le Parcours Consommation responsable du Festival Citoyen de la Place de Clichy

Objectif de Développement Durable numéro 12 : Etablir des modes de consommation et de production durable, en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation de l’environnement et la pollution.

Parcours sportif

Le temps d’une soirée, joignez-vous aux passionnés de trail qui parcourent chaque semaine notre quartier en courant…

Une belle occasion de tester un entraînement exigeant, et d’affronter les pentes de la butte Montmartre. Un moment convivial avec les sportifs du club sera une occasion d’échange après l’effort.

Mercredi 1er juin, 20h-22h

Groupe faisant une session de running dans un espace vert.
Image de l'ODD 3 Bonne santé et Bien-être qui inspire le Parcours Sport et bien-être.
Objectif de Développement Durable 3 : Permettre à chacun de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de toutes et tous à tout âge.

Parcours Solidarité et inclusion

Ce parcours permet de découvrir les actions solidaires et inclusives de certaines des associations et entreprises des alentours de la place de Clichy, et d’amorcer une réflexion pour faire évoluer notre regard sur l’autre, pour ensemble construire une société plus inclusive.
Il se déroule par rendez-vous, durant toute la semaine, et chacun peut participer à l’un ou l’autre ou à tous les rendez-vous.

Ce rendez-vous permettra d’échanger avec un enseignant de l’Institut Médico-Educatif de la rue des Dames (17e), qui accueille des adolescents et pré-adolescents présentant un trouble du spectre autistique. Il nous expliquera comment l’équipe éducative parvient à entrer en contact avec ces enfants malgré leurs difficultés, nous offrant ainsi l’opportunité d’ouvrir les yeux sur le handicap, de comprendre la différence, pour changer de regard…

Durée 1h

Télécharger une application, joindre une pièce jointe dans un email, flasher un QR code sur une affiche… toutes ces actions qui semblent anodines pour d’autres vous semblent difficiles à vous ?

Durant une heure, Jean-Pierre, qui anime régulièrement des ateliers de soutien numérique, se propose de vous aider à résoudre les petits problèmes que vous rencontrez avec votre smartphone.

Supprimer des applications inutiles pour pouvoir enfin télécharger celle dont vous parle votre petit-fils, réussir enfin à vous connecter à ce site pour voir les photos de vos amies… venez avec vos questions !

De 14h30 à 15h30

Les Dés Calés, bar-restaurant de la rue Hégésippe Moreau dans le 18e, lieu de partage, d’échange et de mixité comme son grand frère de la rue Legendre (17e), propose des plats suspendus.

La tradition italienne des cafés suspendus remonte à 1900, il s’agissait de payer 2 cafés au lieu d’un : le sien, et un 2e pour quelqu’un qui ne pourrait se l’offrir. Cette pratique se diffuse aujourd’hui un peu partout, pour toutes sortes de produits. Pour en savoir plus sur cette tradition, comment ça marche aux Dés Calés et qui en bénéficie, rendez-vous le 1er juin.

De 17h à 18h

Le sigle désigne toutes les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles. Il représente l’ensemble des identités possibles ne correspondant pas à la sexualité majoritaire, dans laquelle un homme né homme a une relation avec une femme née femme.
Ce rendez-vous est l’occasion d’un échange pour comprendre la réalité des difficultés auxquelles font face au quotidien les personnes LGBTQI+, le regard des autres, et les discriminations. Un échange animé par le responsable de la cellule AIDES de la rue de Moscou.

De 19h00 à 20h00

Une rencontre témoignage avec des gens qui ont traversé de grandes difficultés et se sont relevé grâce à la solidarité des gens de leur quartier.

Avoir vécu quelques mois dans la rue et en sortir grâce à la solidarité du quartier, loger durant 20 ans chez un marchand de sommeil jusqu’à être informé de ses droits à la retraite, s’expatrier pour prendre en charge un parent âgé dans le besoin et être confronté à toutes les difficultés rencontrées par les personnes migrantes… certains parcours de vie sont compliqués.

Un rendez-vous organisé par Jean-Pierre, un habitant des alentours de la place de Clichy qui convie certains de ceux qu’il a aidés, pour partager une discussion, et nous amener à porter un autre regard sur des gens qui vivent autour de nous, mais que souvent on ne voit pas.

De 17h à 18h

La Cimade, association qui conseille, accompagne, ou héberge les personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile, nous reçoit dans ses locaux du boulevard des Batignolles pour présenter ses activités, et nous expliquer comment se déroule l’accueil des étrangers en difficulté, avec ou sans papiers, avec ou sans abri.

De 15h15 à 16h15

Près du Pont Caulaincourt, Jean-Pierre vous expliquera l’oeuvre de street art qui a été créée par Lula Goce pour Street Art for Mankind (SAM), en partenariat avec ONU Femmes, au moment du Forum Génération Egalité de juillet 2021.

Street Art for Mankind est un organisme caricatif américain, qui propose chaque année à des street-artistes internationaux de se mobiliser sur un continent différent, pour réaliser une œuvre collective monumentale, pour sensibiliser, créer une communauté et lever des fonds contre l’esclavage des enfants dans le monde.

De 16h30 à 17h15

Personne servant une assiette dans le cadre d'une distribution d'aide alimentaire.

Objectif de Développement Durable 1 : Faire en sorte que tous les hommes et les femmes aient les mêmes droits aux ressources économiques et aux services de base.

Objectif de Développement Durable 10 : Assurer l’égalité des chances, favoriser l’intégration sociale, économique et politique de toutes et tous, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leurs origines, appartenance ethnique et religion.

Mission Coli-Brouille pour les 4-10 ans

Tel le colibri, soyons toutes et tous acteurs de la protection de notre planète. Ensemble, déjouons les embrouilles des pollueurs pour créer le totem des sauveteurs.

Ce jeu de piste vous conduira, par équipe, à retrouver les éléments du quotidien qui détruisent notre biodiversité et polluent le monde vivant. Une fois cette collecte réalisée, vous pourrez mettre toute votre créativité au service d’une création choc : le sauvetage de notre planète, c’est maintenant !

Mercredi 1er juin, horaire libre entre 14h-17h.

Rendez-vous à Môm’artre : 2 rue de la Barrière Blanche (en face du 44 rue Joseph de Maistre), 18e.

Dessin de colibri
Image ODD 15
Objectif de Développement Durable 15.5 : Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.

Parcours Ados 11-16 ans

Sensibilisation aux enjeux des droits des enfants dans le monde avec un débat mouvant organisé par La Cimade, l’association qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, puis enregistrement d’une capsule radio au format micro-trottoir avec La Radio du N9uf… ce parcours sera actif pour le plus grand plaisir des ados !

Samedi 4 juin, 14h-17h. Places limitées

micro de radio

Objectif de Développement Durable 10.3 : Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière

Parcours Europe

Partez à la découverte de l’Europe sans quitter votre quartier !

Ce parcours vous fera arpenter les rues à la recherche des symboles de l’Europe.

A l’aide d’une application, découvrez les lieux à thématique européenne du quartier. Dispensant anecdotes et informations ce parcours convient aussi bien aux familles qu’aux groupes ou aux solitaires. 

Parcours libre. Durée 1h à 1h30.

Point de départ et instructions sur la place de Clichy, sous la tente du Festival, à partir du 30 mai.

Station de métro Europe

Objectif de Développement Durable numéro 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

Cela inclue la cohérence et la coordination des politiques, et un soutien accru aux pays en voie de développement à l’échelon international.

Aussi au programme :

Du lundi 30 mai au samedi 4 juin, des soirées-rencontres avec des auteurs à la Librairie de Paris sur la place de Clichy, des ateliers au Centre d’animation Paris Anim’ Jacques Bravo, et d’autres animations proposées par des entreprises du quartier.

Dimanche 5 juin, venez vivre les expériences actives et inspirantes proposées par les associations et entreprises à impact positif !

Débats, jeux, design fiction, expositions, et restauration éco-responsable.

Groupe de citoyennes et citoyens du Festival citoyen de la Place de Clichy

Rejoignez-nous !

Vous voulez agir et apprendre dans la bonne humeur avec nous ? Vous voulez apporter vos compétences particulières, un peu de temps, ou une aide ponctuelle au moment du festival ?

Venez participer à notre prochaine réunion d’information…

Restez informés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de l’actualité du Festival Citoyen de la Place de Clichy de semaine en semaine, pour lire des portraits de celles et ceux qui s’engagent dans l’aventure, et pour découvrir les coulisses de cet incroyable projet.